Petit gâteau aux cerises et aux amandes

Pour la pâte brisée : 200 g de farine Type 405 , ½ TL Poudre à lever (5 g), une pincée de sel, 75 g de sucre, 1 œuf de taille M, 100 g de beurre doux ou de margarine

Pour la garniture à la cerise : environ 300 g de cerises acides fraîches dénoyautées, pesées, 15 g de fécule de maïs, 40 g de sucre, près de 200 ml d’eau froide, 1 cuillère à soupe de kirsch au choix. De plus : un morceau de papier sulfurisé pour la cuisson à l’aveugle, légumineuses séchées pour la literie, 1 cuillère à soupe de chapelure, 20 g d’amandes effilées, un morceau de beurre (10 g).

Dans cette recette de petits gâteaux aux cerises avec des amandes, des cerises acides fraîches et dénoyautées sont utilisées pour la garniture aux cerises.

Pendant la période sans cerises, vous pouvez utiliser soit des cerises congelées, soit des cerises acides bien égouttées provenant du bocal.

Le gâteau aux cerises peut, également, être fait avec des cerises fraîches et sucrées, ce qui réduit la teneur en sucre de la garniture.

Préparation

Pour la préparation de cette recette, un petit gâteau aux cerises avec des amandes, la pâte brisée est d’abord, terminée.

Mélangez la farine avec une petite pincée de sel et de levure chimique et posez-la sur une planche à pâtisserie ou sur la table de la cuisine.

Appuyez sur une profonde dépression avec votre main au milieu du mélange de farine. Versez le sucre dans ce puits, puis ajoutez un œuf battu. Placez le beurre ou la margarine ramollis en petits morceaux tout autour.

Commencez avec les mains au milieu et pétrissez rapidement les ingrédients pour obtenir une pâte courte.

Enveloppez la pâte dans une feuille d’aluminium et mettez-la au réfrigérateur, pendant 30 à 60 minutes.

Pour le remplissage

  • Lavez les cerises, enlevez les tiges et les pépins.
  • Mettez l’amidon et le sucre dans une petite casserole et mélangez le tout.
  • Ajouter de l’eau froide et remuer jusqu’à ce que l’amidon soit complètement dissous.
  • Portez, maintenant, l’eau féculente à ébullition tout en continuant à remuer, puis poursuivez la cuisson, pendant environ 30 secondes.
  • Tirez le pot sur le côté et laissez-le refroidir un peu.
  • Ajoutez les cerises et repliez-les en vrac.

Si vous le souhaitez, affinez la garniture à la cerise avec une cuillère à soupe de kirsch.

Préchauffez le four à 180° C.

Pour l’achèvement du gâteau aux cerises :

  • Graisser le fond et les bords d’un moule à gâteau rond (20 cm de diamètre) avec un anneau amovible (moule à ressort) avec un peu de beurre, saupoudrer une fine couche de farine.
  • Abaissez environ 2/3 de la pâte brisée sur un plan de travail enfariné à l’aide du rouleau à pâtisserie, en veillant à ce que la pâte soit légèrement plus grande afin de pouvoir former un bord légèrement plus haut tout autour lorsque vous la mettez dans le moule.
  • Placez la pâte dans le moule et pressez un peu les bords de la pâte autour du bord de la plaque de cuisson.
  • Placez un généreux morceau de papier sulfurisé par-dessus.
  • Saupoudrez les pois, lentilles ou haricots secs sur le papier et étalez-les bien sur le sol, surtout sur les bords.
  • Préparé de cette façon, placez le fond de pâte courte pour la cuisson à l’aveugle au milieu du four chauffé à 180°C devant le four.

Précuire à 180 °C avec un feu vif, pendant 15 minutes. Retirez le fond du gâteau du four, soulevez avec précaution les légumes secs ainsi que le papier sulfurisé et videz-les dans un bol. Saupoudrer le fond de la pâte brisée de chapelure.

Versez le mélange de cerises acides épaissi, puis lissez le tout. Étalez le reste de la pâte brisée, soit en découpant de petits morceaux irréguliers à l’aide d’une roue à pâte, soit en déchirant la pâte étalée en petits points avec les doigts et en recouvrant la garniture aux cerises de façon irrégulière.

Saupoudrez les flocons d’amandes sur le dessus et recouvrez tout le gâteau de quelques petits morceaux de beurre.

Remettez le gâteau aux cerises dans le four chauffé à 180 °C, en le plaçant au milieu du four et faites-le cuire à feu vif, pendant 35 à 40 minutes.

Laissez le gâteau refroidir dans le moule posé sur une grille à gâteau, puis retirez le bord du moule à charnière.

Couvrez le petit gâteau aux cerises et attendez le lendemain ou le surlendemain pour laisser au gâteau un peu de temps de tremper avant de le couper.

L’information nutritionnelle

Pour 8 petits gâteaux aux cerises et aux amandes, 1 morceau de gâteau contient environ 295 kcal et environ 13 g de graisse.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau