Petit gâteau à la crème et aux framboises

Pour la base du gâteau : 3 œufs de taille M séparés, 2 cuillères à soupe d’eau chaude, 60 g de sucre, 50 g de farine Type 405, 50 g de fécule de maïs, 1 pincée de sel, 1 pincée de levure chimique (2 g), 20 g de beurre liquide, 2 à 4 cuillères à soupe de jus d’orange ou l’esprit de la framboise.

Pour le remplissage : 350 g de crème fouettée, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de crème en poudre, 250 g de framboises fraîches. Pour le casting, vous devez avoir, 2 EL Marmelade de l’Himalaya, 2 cuillères à soupe de sucre glace (30 g), 1 cuillère à soupe d’eau, 1 cuillère à café (5 g) de beurre liquide. De plus : une casserole à ressort de 20 cm, diamètre de la base.

Préparation

Pour préparer cette recette, on prépare d’abord un petit gâteau à la crème de framboise pour la base du gâteau. Les œufs sont séparés en blanc et jaune d’œuf et placés dans deux bols à mélanger différents.

Étendre un petit moule rond à charnière de 20 cm de diamètre avec un peu de beurre uniquement dans le fond, poser un morceau de papier sulfurisé approprié sur le dessus.

Chauffer le four à 180°C, insérer la grille du four en plein milieu du four. Battez les blancs d’œufs avec les baguettes du batteur électrique à main jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Dans le deuxième bol, mélangez les jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’eau chaude avec les agitateurs déjà utilisés jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux.

Ajoutez le sucre en deux portions et continuez à remuer jusqu’à ce qu’une mousse épaisse de sucre jaune clair/œuf se forme.

Mélangez dans un bol la farine, la fécule de maïs, une pincée de sel et la levure chimique. Passez le mélange de farine au tamis en deux étapes sur la mousse d’œuf. Remuez la première portion avec les agitateurs. Ajoutez rapidement la deuxième portion de farine et environ la moitié de la neige. Incorporer le reste du blanc d’œuf battu en pliant avec une cuillère en métal ou en remuant.

Enfin, incorporez le beurre liquide de façon uniforme dans le gâteau éponge. Versez, immédiatement, cette pâte aérée dans le moule préparé et faites cuire dans le four préchauffé à 180°C, à feu vif, debout au milieu du four, pendant environ 35 à 40 minutes pour obtenir un fond de gâteau de couleur claire.

Démontez le fond du gâteau sur une grille recouverte d’un morceau de papier sulfurisé, retirez le parchemin cuit du gâteau encore chaud et jetez-le.

Laissez la base du gâteau refroidir complètement, puis enveloppez-la dans du papier d’aluminium et laissez reposer jusqu’au lendemain.

Pour faire le petit gâteau à la crème de framboise

Coupez une fois la base du gâteau en diagonale de manière à obtenir deux plaques à gâteau d’environ la même épaisseur.

Versez un peu de jus sur la face intérieure molle de chaque base de gâteau. Si aucun enfant ne mange avec vous, vous pouvez, également, saupoudrer la base avec de l’eau-de-vie de framboise.

Remuez la crème fouettée au batteur électrique à main, pendant environ 1 minute. Ajoutez le sucre vanillé et la poudre de raidisseur de crème et continuez à remuer jusqu’à ce que la crème fouettée soit ferme.

Versez une partie de la crème dans une poche à douille et étalez un cercle de crème sur le fond du gâteau.

Ensuite, placez un anneau de framboises très serré. Étalez à nouveau un cercle de crème et recouvrez tout le milieu de la base du gâteau avec des framboises. Tartiner le gâteau entier, à l’exception d’un petit reste de crème, de crème fouettée.

Posez le couvercle sur le gâteau, appuyez un peu. Utilisez la crème qui en sort pour enduire le bord. Comblez les lacunes avec la crème restante.

Pour le casting

Mettez la confiture avec très peu d’eau dans une petite casserole et portez à ébullition en remuant, jusqu’à ce que toute la confiture soit dissoute. Passez la confiture chaude à travers un tamis dans une tasse en dessous.

À l’aide d’un pinceau à gâteau, badigeonnez le dessus du gâteau non enrobé avec le mélange et laissez sécher dans un endroit frais.

Après environ une heure, mélangez le sucre glace avec 1 cuillère à soupe d’eau pour former un glaçage au sucre. Enfin, incorporez un petit morceau de beurre liquide dans le glaçage (de manière à obtenir un glaçage ferme et légèrement crémeux) et étalez la confiture avec le glaçage à l’aide d’un pinceau à gâteau, puis stockez dans un endroit frais et laissez sécher complètement.

L’information nutritionnelle

8 morceaux de petit gâteau à la crème de framboise, 1 morceau contient environ 290 kcal et environ 18 g de graisse.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau