Focus sur le délicieux gâteau au beurre aux pommes et aux amandes

Beaucoup de choses bohémiennes sont faites sans jamais rien en tirer. Par exemple, la question de la tradition du gâteau au beurre. On le cuisine simplement pour soi-même. Pas souvent, mais toujours fantastique ! Il existe bien sûr un nombre incroyable de recettes de gâteaux au beurre sur Internet. Vous y découvrirez, par exemple, le délicieux gâteau au beurre avec des pommes et des amandes.

Ridicules sur le sujet du délicieux gâteau au beurre

Il y a beaucoup de choses ridicules sur Internet à ce sujet. Il y a, par exemple, les recettes qui font de la publicité avec le titre “Gâteau au beurre sans beurre”. Ce que cela est censé être, ne m’est pas révélé du tout et se rapproche beaucoup du “Schnitzel vegan” ou du “Filet Wellington de dinde”.

Mais, Internet est connu pour être patient, on peut y trouver tous les déchets imaginables.

Il est préférable de prendre quelques recettes familiales, qui ont toujours été distribuées avec plaisir, et après plusieurs tentatives infructueuses, on a décidé d’une recette vraiment recommandable.

Habituellement, ce gâteau au beurre est mis sur la table au début du printemps. Ou lorsqu’il n’y a pas de fruits frais à mettre sur un gâteau. Et quand on n’a pas envie de manger d’autres gâteaux de fonds en ce moment.

Par exemple, ce merveilleux gâteau au citron ou l’absolument délicieux gâteau Fanta à la crème fraîche, le parfait gâteau marbré ou le gâteau espagnol aux amandes avec massepain.

Le défaut du gâteau de pâte à la levure

Ce gâteau au beurre fin à base de pommes, de cannelle et d’amandes est une véritable spécialité du foyer, ne serait-ce que parce qu’il est l’un des rares gâteaux à base de levure. Car les gâteaux de pâte à la levure ont tous un défaut commun ; ils n’ont vraiment bon goût que lorsqu’ils sont fraîchement cuits. Ils ont meilleur goût lorsqu’ils sont légèrement tièdes.

Le bonnet sophistiqué de pomme à la cannelle et aux amandes effilées n’est pas un “must” absolu, mais il permet de garder la pâte du gâteau au beurre fraîche un peu plus longtemps.

Pâte à levure sucrée pour un délicieux gâteau au beurre

La quantité est suffisante pour un plateau de four normal.

Pour la pâte sucrée à la levure

  • 500 g de farine (tamisée)
  • 250 ml de lait
  • 25 g de levure (un peu plus d’un demi-cube)
  • 40 g de sucre
  • 100 g de beurre (très mou, non liquide)
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf (cl. L)
  • 1 jaune d’œuf (cl. L)
  • farine à traiter

Pour la garniture

  • 150 g de beurre très doux (non liquide)
  • 70 g de sucre glace
  • pulpe d’une gousse de vanille
  • 40 g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle (moulue)
  • 100 g d’amandes tranchées
  • 2 pommes (taille moyenne)

Délicieux gâteau au beurre : comment est-il fait ?

Beaucoup de gens sont un peu nerveux à l’idée de faire de la pâte à la levure. Mais il y a très peu de choses que vous savez à ce sujet, et surtout vous devez en être conscient.

Tamisez la farine dans un bol, formez un petit creux dans celui-ci, ajoutez le sucre et la levure fraîche émiettée et versez sur le lait tiède. Laissez passer quelques minutes, puis pétrissez l’œuf entier, un jaune d’œuf, du beurre très mou (pas liquide) et une pincée de sel avec le crochet à pâte du robot ménager pour obtenir une pâte lisse. Laissez le robot ménager fonctionner à la vitesse la plus basse pendant environ 10 minutes.

Couvrez le bol avec un torchon de cuisine frais et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 60 minutes.

Préparez un plan de travail avec de la farine, laissez la pâte levée glisser hors du bol, puis pétrissez vigoureusement avec vos mains pendant une bonne dizaine de minutes, si nécessaire saupoudrez de farine jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Ensuite, laissez-le monter pendant encore 20 minutes.

Pendant ce temps, fouettez le beurre pour la garniture avec le sucre glace et la pulpe raclée d’une gousse de vanille dans un robot ménager ou avec un batteur à main jusqu’à ce qu’il soit très mousseux. Pelez et épépinez les pommes, divisez-les en huit et coupez-les en fines feuilles. Si nécessaire, saupoudrer d’un peu de jus de citron.

Mélangez les tranches de pommes avec les amandes effilées. Mélangez le sucre et la cannelle séparément.

Pétrissez la pâte une fois de plus sur une surface farinée et étalez-la sur une plaque de la taille d’un four. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé, tirez la pâte dessus et laissez-la lever pendant encore 15 minutes.

Versez le mélange beurre-sucre glace fouetté dans un sac en plastique, ouvrez un coin du sac (seulement 2 mm).

Versez le mélange beurre-sucre glace dans les creux pressés. Cela fera un gâteau au beurre vraiment délicieux

Après que la pâte ait légèrement levé sur le plateau, pressez la pâte du bout des doigts l’un contre l’autre. Versez le mélange de beurre dans les dépressions. Etalez le mélange pommes-amandes et saupoudrez de sucre à la cannelle.

Faites cuire dans le four préchauffé à 180 degrés à convection sur la tablette inférieure du four pendant environ 20 minutes. A déguster tiède avec de la crème fouettée bien ferme.

Vous pouvez contrôler la quantité de cannelle qui atterrit sur votre délicieux gâteau au beurre.

Le délicieux gâteau au beurre est prêt à être cuit. Il se déguste de préférence tiède !

Cela vous met l’eau à la bouche. Le délicieux gâteau au beurre encore chaud sorti du four !

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau