Comment faire des crêpes ?

Recettes classiques ou revisitées, les crêpes tiennent toujours les règnes dans la gastronomie française. Elles sont les stars de vos petits-déjeuners, mais certains chefs et restaurants étoilés les proposent au déjeuner, avec des ingrédients assez surprenants. Vous pourrez aussi revisiter votre recette classique si vous le voulez. Mais avant tout, vous devez maîtriser les bases de la crêpe. Voici donc la recette ultime pour vous aider à atteindre cet objectif.

Les ingrédients pour la pâte à crêpes

La pâte à crêpes est la clé de réussite de votre recette. Vous devez donc vous concentrer durant cette préparation, car il est facile de la rater, même si vous êtes un as de la cuisine. Pour commencer, vous devez faire une petite liste d’ingrédients, avec des proportions bien précises selon le nombre de crêpes que vous voulez faire.

Pour 15 à 20 crêpes, vous devez préparer :

  • 300 à 350 g de farine. Privilégiez les farines bio, sans additifs chimiques pour rehausser le gout de vos crêpes. Vous pourrez en trouver chez un producteur ou une boutique spécialisée
  • 3 à 4 œufs.
  • 60 à 75 cl de lait bio
  • 50 à 75 g de beurre fondu
  • Et n’oubliez pas le sucre et l’huile
  • Vous pourrez aussi ajouter une petite pincée de sel, et quelques gouttes de rhum pour adoucir le gout de votre pâte à crêpes.

Vous pourrez ajouter quelques ingrédients atypiques, comme la vanille, dans votre préparation. Et si vous voulez une préparation un peu plus sophistiquée, avec des saveurs atypiques qui surprendront vos convives, consultez sans hésiter un site spécialisé.

La préparation et la cuisson de la pâte

Il est temps de préparer votre fameuse crepe faite maison. Mais avant tout, mettez les bons ustensiles à votre disposition. Pour cette étape, vous allez avoir besoin d’une louche classique, d’un fouet, d’une cuillère en bois, d’un grand saladier, d’une poêle à crêpe. La balance de cuisine est facultative, mais vous pourrez l’utiliser si vous en avez chez vous.

  • Mettez la farine dans un grand saladier, et faites un trou au milieu. Le but est de faire un puits avec la farine.
  • Cassez les œufs, et versez-les dans ce même trou.
  • Ajoutez du sucre et du sel. La quantité dépend de la recette que vous voulez réaliser. Si vous voulez faire des crêpes sucrées, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre, et juste une pincée de sel.
  • Pour les crêpes salées, vous pourrez ajouter du poivre, et d’autres épices de votre choix.
  • Versez ensuite le beurre fondu dans votre préparation, et mélangez le tout avec un fouet.
  • Ajoutez le lait petit à petit, tout en mélangeant votre pâte. Le but est d’avoir une consistance sirupeuse, et sans grumeaux. Durant cette étape, vous pourrez ajouter du rhum ou de la vanille pour adoucir le gout de votre préparation
  • Chauffez ensuite votre poêle, et versez un film d’huile d’olive. Prenez une louche de pâte à crêpes, et répartissez-la sur toute la surface de votre poêle. Attendez quelques instants, et retournez votre crêpe pour cuire l’autre côté.
  • Et souvenez-vous que la cuisson se fera à feu doux pour avoir une crêpe fondante en bouche. 

Les accompagnements idéals pour une crêpe maison

Vous pourrez accompagner vos crêpes avec des accompagnements de votre choix. N’hésitez pas à varier vos accompagnements pour avoir une multitude de saveurs en bouche.

Pour des crêpes sucrées, vous avez le choix entre les pâtes à tartiner, les confitures, et même des jus de fruits. Vous pourrez aussi essayer quelques accompagnements atypiques comme le caramel au beurre salé.

Pour les crêpes salées, vous pourrez essayer les fromages à raclette, les charcuteries, et autres accompagnements gourmands.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau