Gâteau au fromage à la cerise avec des crumbles

Le titre “gâteau au fromage à la cerise avec des crumbles” dit tout en quelques mots, mais nous l’appellerons encore “trois en un” à l’avenir. Parce que le titre original est trop ennuyeux pour nous. Tout comme chacun des gâteaux serait un peu ennuyeux en soi, non ? Un gâteau de miettes qui ne contient rien d’autre que des miettes ?

Cette recette, qu’on n’a jamais essayée auparavant, est apparue ici dans un vieux dossier. Elle nous a semblé convenir pour les week-ends, ce qui est un critère important.

Et il promet un nappage juteux avec différents composants. La meilleure des épouses a bien sûr eu tout de suite quelques suggestions d’amélioration, puis s’est mise au travail elle-même.

Ingrédients Pâte brisée

* 300 g de farine * 100 g de sucre * 200 g de beurre * 1 jaune d’œuf * 1 pincée de sel * Marque ½ gousse de vanille.

Ingrédients du mélange de caillé

* 750 g de fromage blanc (maigre) * 2 œufs * 200 g de sucre * 30 g de crème anglaise (en poudre) * 350 ml de lait * 80 g de beurre * Marque ½ Gousse de vanille Extra : * 1 pot de cerises acides

L’effondrement

* 100 g de beurre froid * 80 g de sucre * 120 g de farine * ½ TL cannelle

Préparation du gâteau au fromage à la cerise avec des crumbles

Pour la pâte brisée, pesez la farine, le sucre, le beurre, le sel, la pulpe de vanille et le jaune d’œuf et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte. Mettez-le dans un endroit frais pendant environ une heure.

Abaissez la pâte à la taille du moule à gâteau, beurrez bien le moule, placez la pâte dans le moule et avec l’excédent de pâte, soulevez le bord d’environ 1 à 2 centimètres.

Préchauffez le four à 160 degrés en faisant circuler l’air. Pressez le lait caillé dans un torchon de cuisine. Mélangez bien les œufs, le sucre, la poudre de pudding, la pulpe d’une demi-gousse de vanille et le lait. Enfin, ajoutez le beurre liquide chaud.

Versez le mélange de caillé dans le moule sur la pâte. Bien égoutter les cerises acides et les répartir sur le mélange de caillé. Mettez le gâteau au four et faites-le cuire pendant environ 25 minutes, de sorte que la surface de la masse de fromage blanc soit déjà un peu ferme.

En attendant, faites les miettes : d’abord, coupez le beurre froid en morceaux. Pétrissez la farine avec le sucre, la cannelle et les morceaux de beurre, de préférence avec vos mains, jusqu’à ce que le beurre se soit bien mélangé aux autres ingrédients. Frottez le mélange friable entre vos mains plates pour former des miettes (pas trop petites). Après le premier temps de cuisson, étalez les miettes sur le gâteau.

Faites cuire le gâteau au fromage à la cerise avec les miettes pendant encore 40-50 minutes (selon le four).

En conclusion, il y a encore une chose à dire : la masse de caillé a un volume très important et augmente d’environ un centimètre lors de la cuisson. Il faut donc utiliser un moule d’au moins 28 cm, un moule de 26 cm devant avoir un bord très haut pour ne pas déborder.

La poudre de pudding ne rend la masse de fromage ferme que lorsqu’elle refroidit. Il est donc assez difficile de déterminer quand le gâteau est réellement prêt. Le nôtre a peut-être duré 10 minutes de trop dans le four, ce qui rend la masse de fromage un peu cassante, mais ce n’était en aucun cas le cas.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau