Recette gâteau aux abricots avec amandes et pâte d’amande

Les belles-mères faisaient autrefois des gâteaux très simples avec les fruits de la saison qui étaient cachés dans la pâte. C’est ce qu’on appelait “un gâteau glacé”. Pour une bonne période de l’année, on y trouvait des pommes, mais aussi des cerises, des prunes, des pêches et bien sûr des abricots de saison.

Comme je ne suis pas fan d’un tel secret, la meilleure des épouses, qui est connue pour être responsable de la section des pâtisseries de ce blog, ne m’a pas présenté un tel gâteau depuis des lustres. Mais maintenant… Et dans une variante intelligente, bien sûr.

Autrefois, la pâte était relativement simple et était utilisée de la même façon pour tous les fruits. Ceux qui ne vivent pas en Autriche (abricots), en Turquie ou en France, ont un réel problème concernant l’arôme manquant des fruits.

Ce qui est proposé dans les supermarchés allemands comme abricots est à 95 % un produit totalement inadapté qui n’a ni bon goût ni arôme digne de mention.

Vous pouvez peut-être laisser mûrir un peu chez vous les fruits du commerce, pour la plupart durs à cuire (s’ils ne présentent pas déjà des meurtrissures boueuses), mais même cela ne garantit pas un bon goût.

Seuls ceux qui peuvent s’offrir des produits français de qualité et d’un prix exorbitant peuvent les mettre sur des gâteaux ou en faire de délicieuses confitures.

Gâteau aux abricots et aux amandes

Ce qui pourrait aider un peu les abricots à faible goût, c’est d’ajouter d’autres arômes. Dans notre cas, c’est la combinaison avec un peu de vanille, d’huile d’amande douce (disponible en pharmacie) et de massepain.

Autre conseil : laissez reposer le gâteau pendant un à deux jours avant de le manger. Ainsi, il deviendra plus délicieux !

D’ailleurs, la forme n’est pas importante. Le gâteau peut être préparé sur une plaque de cuisson, dans un moule à charnière ou vous pouvez le mettre dans des moules à muffins, sans lesquels l’homme moderne semble ne pas pouvoir s’en passer.

Les ingrédients pour le gâteau aux abricots et aux amandes :

* 500 g d’abricots frais et aromatiques

* 5 œufs

* 150 g de sucre

* pulpe d’une demi-gousse de vanille

* 1 pincée de sel

* 1 cuillère à soupe de jus de citron

* un peu de citron biologique râpé

* 100 g de farine

* 100 g d’amandes moulues

* 50 g de beurre liquide

* 50 ml d’huile d’amande douce (disponible en pharmacie)

* 100 g de massepain (mou) en supplément :

* un peu de beurre et de farine pour le moule

* du sucre glace pour le saupoudrage

Préparation du gâteau aux abricots avec des amandes :

Beurrez bien le moule à gâteau choisi, de préférence avec du papier de cuisine. Rôtissez les amandes moulues brun clair sans graisse. Trempez les abricots dans de l’eau très chaude pendant quelques secondes, rincez-les à l’eau froide, pelez-les et coupez-les en deux. Retirez les grains.

Battez les cinq œufs, de préférence au robot ménager, avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ce processus prend au moins 10 à 15 minutes. Ajoutez peu à peu du sel, le citron râpé et la pâte d’amande molle et émiettée.

Lorsque le mélange est bien crémeux et que la pâte d’amandes est complètement dissoute, réglez le robot ménager sur la vitesse la plus basse, ou mieux encore à partir de maintenant, travaillez à la main avec un fouet : mélangez les amandes grillées, la farine, le beurre fondu et l’huile d’amandes dans la mousse.

Versez la pâte dans le moule et placez les abricots dessus avec la surface coupée vers le bas.

Temps de cuisson : selon la forme, environ 40 à 45 minutes – 160 degrés de circulation d’air. Après refroidissement, saupoudrez de sucre glace.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau