Petit gâteau aux amandes – sans gluten

Pour cette recette, il faut 3 œufs de taille M séparés, 1 pincée de sel, 75 g de sucre glace, 1 grosse pointe de couteau en poudre de cannelle, 1 cuillère à café de zeste d’orange râpé, 1 cuillère à soupe d’amaretto (liqueur d’amande) ou de liqueur d’orange ou du rhum, 100 g d’amandes moulues naturelles, ½ TL poudre à lever. De plus : 1 petit moule à ressort d’un diamètre de 20 cm à la base, un peu d’huile ou de margarine à tartiner, 1 morceau de papier sulfurisé rond de 20 cm de diamètre.

En outre, comme souhaité : 1 cuillère à soupe de confiture d’abricots, 1 petite cuillère à soupe d’eau froide, 1 cuillère à soupe d’amandes tranchées.

Dans la production de ce petit gâteau aux amandes, aucune farine n’est ajoutée et le gâteau est uniquement composé d’amandes moulues, d’un peu de levure chimique et d’autres ingrédients pour obtenir un petit gâteau aux amandes aéré et très savoureux.

C’est pourquoi, ce gâteau aux amandes convient, également, aux personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten.

Préparation

Pour la préparation de cette recette, le petit gâteau aux amandes, sans gluten doit être prêt avec tous les ingrédients désignés.

Pour ce faire, enduisez d’abord, l’ensemble du petit moule à charnière d’un peu de graisse, puis tapissez simplement le fond du moule d’un morceau de papier sulfurisé découpé à la bonne taille. Préchauffez le four à 170°C en insérant la grille du four sur la barre la plus basse du four.

Séparez, maintenant, les 3 œufs en jaune et blanc d’œuf et mettez-les dans deux bols à mélanger différents.

Mélangez les blancs d’œufs avec une pincée de sel avec les tiges du batteur électrique à main pour obtenir un blanc d’œuf ferme battu.

Continuez, immédiatement, à travailler avec les bâtons d’agitation utilisés. Ajouter le sucre glace aux jaunes d’œufs et remuer avec les agitateurs, pendant environ 2 à 3 minutes pour obtenir une mousse d’œufs épaisse.

Ajoutez à la mousse d’œuf la cannelle en poudre, la liqueur d’amande ou une autre variété et une cuillère à café rase d’écorce d’orange finement râpée provenant d’un citron biologique non traité, en remuant très brièvement.

Versez, maintenant, les 100 g d’amandes moulues (moulues naturellement avec la peau) sur la mousse d’œuf, ½ saupoudrez de la levure TL et répartissez brièvement à la cuillère sous le mélange d’amandes.

Placez environ la moitié du blanc d’œuf battu par-dessus et remuez très brièvement avec les agitateurs.

Éteignez le mélangeur et mettez-le de côté, continuez à travailler avec une cuillère à mélanger manuelle.

Enfin, à l’aide d’une cuillère, incorporer le reste du blanc d’œuf battu à la pâte d’amandes et le verser immédiatement dans le petit moule à charnière préparé et redresser un peu la surface.

Mettez le petit gâteau aux amandes dans le four préchauffé à 170 °C, sur l’étagère du bas et faites-le cuire à feu vif, pendant environ 30 minutes.

Retirez le gâteau aux amandes du tube et placez-le sur un fil à gâteau, pendant quelques minutes. Passez délicatement un couteau tout autour entre le gâteau aux amandes et la bague de cuisson pour retirer le gâteau du moule.

Après un temps de refroidissement total d’environ 8 à 10 minutes, ouvrez l’anneau élastique et déposez le petit gâteau aux amandes à l’envers sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Retirez le fond de la casserole à ressort avec beaucoup de doigté, si nécessaire, également, là avant avec un couteau large. Retirez le papier de cuisson de la base du gâteau et jetez-le.

Après quelques minutes, retournez le gâteau aux amandes et laissez-le refroidir complètement. Faites rôtir les amandes effilées dans une poêle enduite sans graisse supplémentaire, de manière délicatement parfumée.

Remuez la confiture d’abricots avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit lisse, réchauffez-la et badigeonnez-la sur le gâteau aux amandes encore chaud. Saupoudrez les flocons d’amandes tout autour du bord du gâteau et laissez-les bien sécher, pendant plusieurs heures (également pendant la nuit) sans les couvrir.

Si vous prenez le double des ingrédients ci-dessus, vous pouvez faire cuire un gâteau aux amandes dans un moule à charnière plus grand dont le diamètre de la base est de 24 à 26 cm. Allongez le temps de cuisson à environ 40 minutes.

Ce gâteau aux amandes a un goût très fin lorsqu’il est servi avec un peu de crème fouettée. Selon la saison, on peut y ajouter quelques baies fraîches ou d’autres fruits frais coupés en plus petits morceaux.

L’information nutritionnelle

8 morceaux de Petit gâteau aux amandes, sans gluten contiennent 1 morceau d’environ 115 kcal et environ 8,3 g de graisse. Avec un glaçage à l’abricot et des amandes tranchées, contient 1 morceau d’environ 130 kcal et environ 9 g de graisse.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau