Petit gâteau à la crème de citron

Pour le batteur, il faut 125 g de beurre doux ou de margarine, 125 g de sucre, 3 œufs Gr. M, 1 c. à café de zeste de citron râpé, 100 g de farine type 405, 35 g de fécule de maïs, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure chimique (6 à 7 g).

Pour la crème de citron à remplir : environ 60 ml de jus de citron fraîchement pressé, 50 g de sucre, 1 cuillère à soupe rase de farine de maïs (environ 13 g), 3 cuillères à soupe d’eau froide, 100 ml de crème fouettée. De plus : 2 EL Marmelade de siège ou de gelée d’agrumes. Pour la peinture et la décoration : 200 ml de crème fouettée, 1 sachet de sucre vanillé (8g) ou de sucre à la vanille Bourbon, 1 sachet de crème en poudre, environ 10 à 15 g de pistaches piratée

Ce petit gâteau au citron fait 8 morceaux de gâteau plus petits. Le goût de ce gâteau à la crème de citron est agréable et crémeux, mais avec une garniture à la crème de citron légèrement aigre.

Avec la crème et la génoise relativement sucrée, cela donne un très bon gâteau rafraîchissant au citron.

Préparation

Pour préparer cette recette Petit gâteau à la crème de citron, faites d’abord la base du gâteau la veille et la base du citron pour la crème de citron pour la garniture. Pour ce faire, graissez un petit moule rond d’un diamètre de 20 cm avec un anneau amovible (moule à ressort) au fond et sur le bord du moule avec du beurre, saupoudrez de farine. Préchauffez le four à 200°C.

Pour le batteur :

  • Battre en crème le beurre mou et le sucre à l’aide des agitateurs du batteur électrique à main.
  • Ajouter un œuf à la fois et remuer pendant environ 1 minute.
  • Puis l’œuf suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une mousse d’œuf se forme.
  • Mélangez la farine, la fécule de maïs, une pincée de sel et la levure chimique.
  • Râpez le zeste de citron.
  • Passez le mélange de farine au tamis sur les œufs/beurre/sucre en mousse et mélangez avec la
  • Remuez les bâtonnets de mélange très brièvement. Remuez seulement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de farine.

Enfin, ajoutez le zeste de citron finement râpé à l’aide d’une cuillère à remuer.

Mettre la pâte dans le petit moule à gâteau, lisser et faire cuire dans le four chauffé à 200°C au milieu du four à feu vif pendant environ 35 minutes. Si nécessaire, couvrez le fond du gâteau avec un morceau de papier sulfurisé pendant les 15 dernières minutes.

Retirez le fond du gâteau du four et laissez-le refroidir un peu sur une grille à gâteau. Retirez ensuite le bord du moule à ressort et laissez le fond refroidir complètement. Ensuite, laissez reposer le tout jusqu’au lendemain, enveloppé dans du papier d’aluminium.

Pour la crème de citron à remplir :

  • Mettez environ 60 ml de jus de citron fraîchement pressé et 50 g de sucre dans un petit pot.
  • Dans une tasse, dissoudre 1 cuillère à soupe de farine de maïs légèrement enrobée (environ 13 g) avec environ 3 cuillères à soupe d’eau froide.
  • Porter à ébullition le jus de citron et le sucre, tirer la casserole sur le côté, ajouter l’amidon dissous en remuant, puis remettre sur le feu et porter à ébullition en remuant à nouveau, continuer à faire bouillir brièvement jusqu’à ce qu’un mélange de citron liquide et épais se forme. Gardez-le au frais jusqu’au lendemain.
  • Cette base de crème au citron a un goût assez aigre et est très visqueuse, ce qui est intentionnel.

La garniture du gâteau au citron

Sortez la petite quantité de crème de citron du réfrigérateur et remuez bien à l’aide d’une cuillère à remuer, si nécessaire réchauffez-la brièvement pour rendre la crème un peu plus molle.

Fouettez 100 ml de crème fouettée à l’aide d’un batteur à main pour obtenir une crème fouettée ferme et mélangez-la avec la crème aigre au citron pour obtenir une crème au citron uniforme.

Coupez la base du gâteau deux fois en travers. Répartissez 2 cuillères à soupe de confiture sur l’étagère du bas. Placez la deuxième base sur le dessus et appuyez un peu.

Étaler la crème de citron sur le dessus et recouvrir de la base du gâteau du haut. Fouetter 200 ml de crème fouettée avec 1 sachet de sucre vanilliné et 1 sachet de poudre de raidisseur de crème pour obtenir une crème fouettée ferme.

Tartiner l’ensemble du petit gâteau au citron avec la crème fouettée. Saupoudrez le bord du gâteau et, si vous le souhaitez, le dessus du gâteau de pistaches hachées et laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures encore ou, mieux encore, toute une nuit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de liqueur de citron limoncello (faite maison ou achetée) ou de liqueur d’orange sur le dessus de la face interne de la coupe. Ensuite, mettez le couvercle du gâteau, appuyez bien et étalez la crème fouettée comme décrit ci-dessus.

L’information nutritionnelle

Pour 8 pièces de petit gâteau à la crème de citron, 1 pièce contient environ 290 kcal et environ 17 g de graisse.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau