Recette réussie de gâteau à la pâte d’amande et aux pommes

Si vous regardez le fin gâteau à la pâte d’amande aux pommes sur la photo ci-dessus, vous vous rendrez vite compte : ce gâteau est tout simplement rond. Et non pas à cause de sa forme. C’est l’interaction des ingrédients qui en fait un véritable régal. Bien que nous ayons plusieurs recettes de tartes aux pommes fantastiques, celle-ci est l’une des préférées de notre famille.

La recette est arrivée il y a des décennies par l’intermédiaire d’une bonne amie de “la meilleure des épouses”, qui est connue pour être responsable de la cuisson dans notre cuisine. Heureusement, nous n’avons pas que des amis qui nous apportent des recettes comme celle-ci. De nos jours, il est très important d’avoir quelqu’un qui vous recueillent des pommes directement de l’arbre. Si ce sont de belles pommes comme Boskop, par exemple, alors le gâteau d’hiver est sauvé.

Ce qu’il faut savoir sur les pommes Boskop : les pommes Boskop sont une variété de pommes de conservation très résistante, qui mûrissent de fin septembre à mi-octobre et peuvent être conservées jusqu’à Mars si elles sont stockées correctement. L’origine de la pomme est intéressante : elle a été découverte pour la première fois dans la municipalité de Boskoop, aux Pays-Bas. Si vous y regardez de plus près, il devrait s’appeler Boskoop. 

Pour le gâteau à la pâte d’amande aux pommes, il faut…

Les ingrédients suivants pour la pâte : 150 g de farine de blé, ½ cuillère à café dénudée de levure chimique, 75 g de sucre, ½ cuillère à café de cannelle moulue, 1 jaune d’œuf  – conserver le blanc d’œuf, 100 g de beurre froid, 75 g d’amandes moulues dénudées

Pétrissez les ingrédients ci-dessus, à l’exception des amandes, pour obtenir une pâte. Si la pâte devient trop friable, cela peut être dû à la taille du jaune d’œuf. Si vous n’avez que des œufs de taille M sous la main, utilisez un deuxième jaune d’œuf – ou vous pouvez prendre l’œuf avec le blanc d’œuf.

Enlevez une partie de la pâte pour le rebord, étalez le reste en rond et mettez-le dans un moule à ressort de 26 cm de diamètre. Fermez le moule à charnière et formez le bord du gâteau à partir de la partie de la pâte que vous avez retirée. N’a-t-il pas l’air délicieux ? 

Pour la garniture, on prépare une autre pâte, cette fois une éponge, dans laquelle on incorpore directement le massepain. A la fin, on ajoute les pommes.

Les ingrédients pour la garniture de notre gâteau aux pommes et à la pâte d’amande : 100 g de farine de blé, 1 cuillère à café rase de levure chimique, 125 g de beurre, 75 g de sucre glace tamisé, 2 œufs, 1 blanc d’œuf, 200 g de pâte d’amandes, 500 g de pommes (Boskop ou Cox Orange).

Tout d’abord, coupez la pâte d’amandes chaude en petits morceaux et mélangez-la avec le beurre, le sucre glace, les œufs et le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’elle soit vraiment crémeuse. Ajoutez maintenant la farine et la levure chimique. Pliez les pommes pelées, coupées en morceaux, dans la pâte, mettez tout dans la forme et lissez.

Remarque : pour rendre le gâteau plus attrayant, vous pouvez couper une partie des pommes en tranches régulières et en recouvrir le moule à gâteau à la fin. Cependant, sans traitement supplémentaire, ces produits deviennent quelque peu secs et coriaces pendant la cuisson. Même si elles sont stockées pendant une longue période, elles ont tendance à se dessécher. Nous les laissons donc disparaître dans la pâte d’amandes.

Faites cuire à 160° (four à ventilateur) pendant environ 50-60 minutes. Lorsque le gâteau a refroidi, saupoudrez de sucre glace.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau