Recette de base du gâteau éponge sans levure chimique

Avec les ingrédients énumérés ci-dessous, vous pouvez utiliser cette recette de base de génoise sans levure chimique pour préparer une génoise classique, le Gugelhupf, ou un gâteau en forme de capsule, un gâteau en boîte de génoise.

Comme le gâteau est cuit sans addition de levure chimique, il faut ajouter les œufs et les autres ingrédients pour assurer la levée du gâteau.

C’est pourquoi le beurre, les œufs, le sucre et la farine devraient avoir à peu près la même proportion en poids.

La quantité de farine, de sucre et de beurre est toujours basée sur le nombre et le poids des œufs.

Pour un œuf de taille M (environ 50 g), il faut 50 g de farine, de beurre et de sucre.

Avec le sucre, par contre, vous pouvez en prendre un peu moins (40 g) si le résultat de la cuisson est bon.

Vous pouvez ainsi calculer vous-même la quantité de pâte nécessaire pour une base de gâteau aux fruits plus fine, ou même pour une quantité de pâte encore plus importante.

Préparation

La préparation de cette recette de génoise sans levure chimique est la même que celle d’une génoise avec levure chimique, sauf que les œufs ne sont pas remués dans leur ensemble mais séparés en jaune et blanc d’œuf.

Pour ce faire, sortez la graisse et les œufs du réfrigérateur en temps utile avant la cuisson, afin qu’ils atteignent au moins la température ambiante.

Étaler un peu de beurre sur le moule destiné à la cuisson, saupoudrer de farine. Chauffez le four à 180 °C, en insérant la grille dans le tiers inférieur du four. Séparez les œufs en blanc et jaune d’œuf. Mettez les blancs d’œufs immédiatement dans un bol, versez les jaunes d’œufs dans un petit bol.

Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel à l’aide des agitateurs du batteur électrique à main jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Versez le beurre ramolli dans un autre bol plus grand, continuez à travailler avec les baguettes juste utilisées et remuez la graisse jusqu’à ce qu’elle soit bien mousseuse.

Ajouter le sucre, continuer à remuer jusqu’à ce que le sucre soit légèrement dissous.

Ajouter progressivement 1 jaune d’œuf et mélanger.

Incorporer un jaune d’œuf à la fois, puis ajouter le jaune d’œuf suivant et continuer à remuer jusqu’à ce qu’une masse de crème mousseuse se forme.

Ajouter brièvement le sucre vanillé et le rhum en remuant. Versez la farine pesée, ou la farine mélangée à la fécule de maïs, dans un tamis à farine.

Tamiser d’abord environ 1/3 de la quantité de farine sur la masse de mousse, puis l’incorporer brièvement avec les tiges du mélangeur.

Éteignez le mélangeur et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger classique.

En alternance, incorporer à la pâte une partie de la farine restante et le blanc d’œuf battu ferme, sans serrer, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés.

Ne pas remuer trop longtemps, jusqu’à ce qu’aucun résidu de farine ne soit visible et que le blanc d’œuf battu soit incorporé sans serrer. Enfin, si nécessaire, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de crème ou de lait à la pâte.

Remplissez le moule à gâteau de la préparation sans levure chimique, lissez un peu la surface.

Placer immédiatement dans le four préchauffé à 180 °C, dans le tiers inférieur du four et faire cuire à feu vif pendant environ 55 à 60 minutes.

Si la surface du gâteau noircit trop rapidement, recouvrez le gâteau d’un morceau de papier sulfurisé environ 10 à 15 minutes avant la fin du temps de cuisson.

Sortez la génoise du four et laissez-la refroidir un peu pendant 10 minutes (attendez) en la posant sur une grille à gâteau.

Ce n’est qu’ensuite qu’il faut retirer avec précaution le bord du moule du gâteau à l’aide d’un couteau.

Couvrez le gâteau qui se trouve dans le moule avec des maniques et secouez-le plusieurs fois de manière audible dans le moule et laissez-le rebondir vers le haut.

De cette façon, vous pouvez être sûr que le gâteau sortira indemne du moule s’il tombe.

Vous pouvez préparer ce gâteau éponge sans levure chimique et réduire un peu la quantité de sucre.

On prend environ 200 g de sucre et le gâteau correspond parfaitement au goût désiré en matière de sucrosité et le résultat de la cuisson est très bon.

Cette recette donne un gâteau éponge particulièrement aéré et juteux, et surtout il lui manque l’arrière-goût souvent désagréable sur la langue et les dents, comme c’est souvent le cas des gâteaux éponge cuits avec de la levure chimique.

L’information nutritionnelle

Pour 16 pièces de génoise tranchée sans levure chimique, 1 pièce contient environ 230 kcal et environ 15 g de graisse.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau