Gâteau aux fraises et à la rhubarbe

Les fraises et la rhubarbe sont généralement mises sur le marché ici à la même période de la maturation et la récolte. Les fraises fraîches, en particulier, sont souvent et volontiers dégustées après les mois d’hiver avec beaucoup de plaisir à l’état pur, comme garniture de gâteau, pour les desserts ainsi que la rhubarbe comme garniture de gâteau aux fruits juteux ou en compote.

Dans cette recette de gâteau à la fraise et à la rhubarbe, les deux types de fruits sont utilisés en même temps comme garniture de gâteau, ce qui, avec le mélange de génoise aérée à base d’huile, donne un délicieux gâteau avec beaucoup de garniture de fruits juteux, qui ne doit pas manquer d’une généreuse touche de crème fouettée.

Ingrédients pour 12 morceaux de gâteau

– 7 cuillères à soupe de farine légèrement tassées (environ 125 g)

– 1 pincée de sel

– ½ Paquet de levure chimique (8g)

– 5 cuillères à soupe de sucre légèrement tassées (environ 100 g)

– 6 cuillères à soupe d’huile végétale (60 g)

– 5 cuillères à soupe de lait (60 g)

– 2 œufs 

– 1 cuillère à café d’huile et un peu de chapelure ou de farine

Pour la garniture à la rhubarbe :

– 450 g de rhubarbe pelée pesée

– 100 ml d’eau froide

– 100 g de sucre (6 cuillères à soupe)

– 1 sachet de pudding en poudre goût vanille (37g)

– 100 ml d’eau froide

– 150 g de fraises coupées en petits morceaux

Egalement pour pour la garniture :

– Environ 500 g de fraises fraîches

Ingrédients complémentaires, si souhaité :

– 1 paquet de glaçage pour gâteau rouge

– 2 cuillères à soupe de sucre

– 250 ml d’eau

Pour saupoudrer :

– 1 cuillère à soupe de pistaches hachées (environ 8 g)

Préparation :

Pour la préparation de ce gâteau fraise rhubarbe, on prépare d’abord une base de génoise fixe, dont les étapes sont simples.

Pour ce faire, préchauffez le four à 180 °C, insérez la grille du four sur la tablette centrale du four.

Dans une moule à pâtisserie à bord amovible (moule à ressort) d’un diamètre de 26 cm, étaler de la graisse sur le fond et le bord, saupoudrer de chapelure ou de farine.

Mélangez la farine, une pincée de sel et de la levure dans le bol prévu à cet effet.

Ajoutez le sucre, les œufs, l’huile et le lait et mélangez le tout avec les agitateurs du batteur électrique à main pour obtenir une pâte lisse.

Versez le mélange d’éponges dans le moule, lissez-le et faites-le cuire au four préchauffé à 180 °C à feu vif pendant environ 20 à 23 minutes.

Placez, d’abord, le fond de génoise dans le moule sur une grille à gâteau pendant quelques minutes.

Retournez, ensuite, avec précaution sur la grille à gâteau tapissée de papier sulfurisé et laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparez la garniture à la rhubarbe :

Lavez, nettoyez, épluchez et coupez la rhubarbe en petits morceaux.

Porter la rhubarbe à ébullition dans une casserole avec 100 ml d’eau, puis ramollir le mélange en baissant un peu le feu pendant encore 5 à 7 minutes.

Tirez le pot sur le côté et laissez la compote de rhubarbe refroidir un peu.

Ensuite, dans un bol, mélangez 100 g de sucre avec un sachet de crème pâtissière en poudre à la vanille, ajoutez 100 ml d’eau froide et mélangez le mélange crème pâtissière/sucre avec celui-ci pour obtenir un mélange lisse et incorporez-le à la compote de rhubarbe.

Remettez la casserole sur le feu, portez le contenu de la casserole à ébullition une fois en remuant continuellement, puis continuez à cuire pendant environ 1 minute en remuant.

Versez avec précaution le mélange de rhubarbe du pot dans un bol d’attente, en prenant soin de ne pas renverser la rhubarbe qui aurait pu se trouver au fond.

Versez un peu d’eau dans la casserole, ajoutez 1 cuillère à café de levure chimique et portez l’eau de la casserole à ébullition. Cela a pour but de rendre la casserole à nouveau brillante.

Lavez brièvement les fraises à l’eau froide et égouttez-les dans un tamis.

Couper environ 150 g de fraises en petits morceaux et les incorporer à la purée de rhubarbe encore chaude.

Placez le fond du gâteau, qui a refroidi entre-temps, sur un plat de service et entourez-le d’un anneau à gâteau réglable.

Étaler la garniture à la rhubarbe sur le fond à température ambiante, recouvrir avec les fraises coupées en deux restantes et mettre au frais avec le cercle à gâteau pour qu’il prenne.

De cette façon, après quelques heures ou mieux encore après une nuit de refroidissement, le gâteau fraise rhubarbe peut être coupé et servi immédiatement.

Si vous souhaitez conserver le gâteau aux fruits pendant 2 à 3 jours, il est préférable de le recouvrir des ingrédients mentionnés ci-dessus en suivant les instructions d’un paquet de glaçage pour gâteau rouge standard et de saupoudrer quelques pistaches hachées tout autour en guise de garniture.

Information nutritionnelle 

Pour 12 morceaux de gâteau fraise rhubarbe, 1 morceau avec glaçage contient environ 205 kcal et environ 6,8 g de graisse.

Recette de gâteau à l’orange sanguine
Gâteau à l’abricot et à la noix de coco du plateau