Gardez votre four à micro-ondes propre

Les avantages et les aspects pratiques d’un four à micro-ondes sont incontestables. Parmi ces avantages, citons : le chauffage et la cuisson rapide des aliments ; sans perdre les valeurs nutritives, les économies d’énergie et la facilité de nettoyage quotidien de la cuisine ; parce qu’il évite la saleté des casseroles et de la cuisinière, entre autres avantages.

Nous devons faire attention à la façon dont nous apportons certains aliments au four à micro-ondes, afin que tout ce côté pratique ne se retrouve  dans la saleté et la mauvaise odeur. Découvrez quelques conseils qui peuvent vous aider à utiliser le four à micro-ondes au quotidien.

Éviter les déversements sur les murs

L’achat d’un couvercle spécifique pour le four à micro-ondes est le meilleur conseil pour éviter les éternuements et les traces de nourriture sur votre appareil. Facilement trouvables dans les supermarchés, ces bouchons comportent des trous qui permettent le passage de l’air, empêchant ainsi les aliments d’avoir l’air “caoutchouteux”. Un autre conseil plus pratique et plus rapide est l’essuie-tout. Il a le même effet que le couvercle spécifique, il suffit de placer une feuille de papier sur le récipient qui va à l’intérieur du four à micro-ondes et c’est tout.

Si vous allez utiliser l’appareil ménager pour faire bouillir des liquides, assurez-vous que la quantité utilisée se trouve dans la moitié inférieure du récipient. Ainsi, lorsque vous arrivez à l’ébullition, vous ne courez pas le risque de voir le liquide se déverser dans le four à micro-ondes.

Pratique du nettoyage

La façon idéale de garder le micro-ondes toujours impeccable est de le nettoyer quotidiennement, mais un nettoyage plus profond hebdomadaire est également nécessaire. Pour le nettoyage extérieur, utilisez une éponge douce avec quelques gouttes de détergent. Ensuite, passez un chiffon humide. Le nettoyage intérieur peut être fait avec un chiffon humide et quelques gouttes de vinaigre. Pour compléter le nettoyage, retirez le plateau tournant, lavez-le avec une cheville et du détergent, rincez-le, séchez-le et remettez-le en place. Si, pour une raison quelconque, l’appareil présente des taches jaunâtres, il est conseillé d’utiliser un coton humide avec de l’eau oxygénée 20 volumes dessus.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Certains aliments spécifiques dégagent une forte odeur lorsqu’ils sont chauffés, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. On dispose de techniques infaillibles pour éliminer les odeurs des aliments préalablement chauffés et qui sortent du four à micro-ondes prêt pour un nouvel usage.

Pour éliminer l’odeur des aliments du micro-ondes, placez un petit bol d’eau avec des gouttes de citron dans l’appareil, laissez-le à pleine puissance pendant quatre minutes, puis essuyez-le avec un chiffon sec pour éliminer la vapeur restante.

Pour que la mauvaise odeur soit totalement éliminée, l’utilisation de certains ingrédients spécifiques est nécessaire. Le maïs soufflé au micro-ondes, par exemple, laisse une odeur très forte, mais on peut l’enlever avec une feuille de laurier dans un verre d’eau chauffé pendant trois minutes à pleine puissance.

Précautions à prendre lors de l’utilisation du four à micro-ondes

Faites attention lorsque vous utilisez le micro-ondes. La nourriture doit être chauffée avec une puissance et un temps optimaux afin de ne pas endommager l’appareil. La viande et les pommes de terre sont des aliments qui nécessitent plus de puissance et un temps de cuisson plus long qu’un verre de lait, par exemple.

N’oubliez pas non plus que le chauffage du four à micro-ondes se fait de l’intérieur vers l’extérieur, n’utilisez donc jamais de récipients hermétiques. Un autre conseil important est de percer des trous dans les aliments tels que : les œufs, les saucisses, les tomates et autres s’ils sont cuits entiers. De cette façon, la vapeur sort de l’intérieur vers l’extérieur en évitant une éventuelle explosion.

Entretien préventif de votre four à micro-ondes

Les fours à micro-ondes sont moins chers et plus faciles à remplacer que les gros appareils de votre cuisine, si bien que beaucoup de gens ne se soucient pas des soins préventifs. Toutefois, en suivant quelques étapes simples, vous pouvez garder votre micro-ondes propre et étincelant et le garder en meilleur état pour ne pas avoir à le remplacer pendant longtemps.

Un micro-ondes propre : conseil 1

Gardez l’intérieur propre. En essuyant régulièrement l’intérieur de votre micro-ondes, vous réduisez les mauvaises odeurs et empêchez l’apparition de taches et de corrosion. Les aliments et les liquides laissés dans le four continueront à cuire à chaque utilisation et absorberont l’énergie destinée à réchauffer votre repas actuel, le rendant moins efficace. Nettoyez immédiatement tout déversement ou éclaboussure et essuyez-le complètement avec un détergent doux une fois par semaine à une fois par mois, selon votre utilisation.

Un micro-ondes propre : conseil 2

Gardez l’extérieur propre. La poussière, la graisse et d’autres résidus peuvent s’accumuler à l’extérieur de votre micro-ondes, en particulier sur les commandes. Les vieilles taches sont plus difficiles à nettoyer que les nouveaux dégâts, alors gardez votre micro-ondes comme neuf en l’essuyant régulièrement. Cela inclut les zones autour du micro-ondes, comme le comptoir ou l’armoire.

Un micro-ondes propre : conseil 3

Utilisez des récipients adaptés au micro-ondes. Les contenants en plastique non adaptés au micro-ondes peuvent fondre et même laisser des particules toxiques dans vos aliments. Assurez-vous d’utiliser des récipients spécifiquement étiquetés comme allant au micro-ondes. Ils sont souvent en céramique, en verre ou en plastique plus résistant.

Un micro-ondes propre : conseil 4

Couvrez vos aliments. Utilisez un couvercle en plastique adapté aux micro-ondes pour recouvrir vos plats ou utilisez les couvercles de vos récipients alimentaires adaptés aux micro-ondes. Les éclaboussures se produisent pendant le processus de cuisson au micro-ondes lorsque le liquide se réchauffe, et le fait de les empêcher de frapper les parois du micro-ondes facilite le nettoyage et protège la peinture et le métal du four.

Un micro-ondes propre : conseil 5

Ne mettez jamais de métal dans votre four à micro-ondes. Les micro-ondes émises par le four rebondissent sur les matériaux métalliques, de sorte que le métal dans le four chauffe l’intérieur de manière inégale et peut causer des dommages. Cela inclut l’aluminium.

Veillez à ce que la porte se ferme correctement. Si la porte est endommagée ou si le joint d’étanchéité est fissuré, les aliments ne cuisineront pas uniformément et des radiations pourront s’échapper.

L’entretien préventif de votre four à micro-ondes peut augmenter considérablement sa durée de vie. Il vous aidera également à conserver l’aspect et l’odeur de votre cuisine.

Entretenir les accessoires de votre micro-ondes

Veillez au bon entretien des accessoires de votre appareil. En effet, si ceux-ci sont trop sales, cela peut entraîner la formation d’étincelles et même détériorer le micro-ondes.

De temps en temps, n’hésitez pas à placer les accessoires dans le lave-vaisselle (plateau et support plateau) pour un nettoyage en profondeur.

Si des tâches tenaces ne veulent pas s’enlever, trempez le plateau dans une bassine d’eau chaude et de liquide vaisselle deux heures avant de le rincer et elles s’enlèveront facilement.

Enlever les résidus incrustés

Si vous vous demandez comment nettoyer un micro-ondes très sale, nous avons la solution. Pour désincruster les taches et les résidus collés sur les parois intérieures de l’appareil, il suffit d’y placer un bol d’eau dans lequel vous aurez versé le jus d’un citron. Mettez votre micro-ondes à programmation électronique ou mécanique en marche et portez à ébullition pendant 3 à 5 minutes, en fonction du niveau d’encrassement. La vapeur dégagée ramollit toutes les traces. Attendez quelques minutes avant d’ouvrir l’appareil, puis passez un coup de chiffon propre à l’intérieur pour enlever les saletés. Cette astuce sert aussi à éliminer les mauvaises odeurs du micro-ondes et à le désinfecter.

Le plateau tournant

Pour apprendre comment nettoyer un micro-ondes, sachez que l’entretien de chacune de ses composantes doit s’effectuer séparément. Lorsque vous faites chauffer une soupe, elle peut déborder sur le plateau tournant. Divers autres résidus peuvent aussi s’y déposer. Retirez le plateau de son socle régulièrement pour le nettoyer. Il suffit de le laver avec une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle. Si les taches sont très incrustées, faites-le tremper pendant une heure dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez-le soigneusement avec un chiffon propre avant de le remettre à sa place.

La vitre, les joints et le grill

Il reste quelques derniers éléments à nettoyer dans un micro-ondes pour qu’il soit parfaitement propre.

  • La vitre : lavez-la avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Si les taches sont résistantes, vaporisez un produit spécial pour four. Après quelques secondes, passez une éponge humidifiée et séchez avec un torchon.
  • Les joints : décrassez-les avec de l’eau savonneuse. Utilisez une éponge douce afin de ne pas nuire à leur étanchéité. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un chiffon qui ne peluche pas.
  • Le grill : si votre micro-ondes dispose d’un grill, trempez-le dans une bassine contenant un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et de citron. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez.

Les recommandations pour un entretien quotidien

Nettoyer sa cuisine au quotidien est une habitude mécanique pour bon nombre. Quoi qu’il en soit, on zappe parfois le décrassage du micro-onde. Au-delà de la question de l’hygiène, nettoyer un micro-onde régulièrement préserve sa performance sur la durée. Si vous cherchez à savoir comment nettoyer un micro-onde, voici quelques astuces aussi simples qu’efficaces.

Vous pouvez nettoyer un micro-onde au citron. Mettez le jus d’un citron dans un bol d’eau. Faites-le chauffer 2 minutes. Laissez agir la vapeur (qui va décaper la saleté) pendant 5 minutes en gardant la porte fermée. Passez ensuite un coup d’éponge propre et le tour est joué.

Si vous n’avez pas de citron à disposition, vous pouvez aussi nettoyer un micro-onde avec du bicarbonate de soude. Effectuez la même opération, en ajoutant une minute de plus au temps de chauffe de la solution.

Pour nettoyer son micro-onde, le vinaigre blanc ou la pierre d’argile appliquée avec une éponge légèrement humide se révèle aussi très efficace.

Quelques conseils d’utilisation

En plus de savoir comment nettoyer votre micro-ondes, il y a quelques informations à connaître lorsque vous vous servez de votre appareil. En effet, une bonne utilisation permet de le garder plus longtemps en bon état.

  • Ne faites jamais tourner le four micro-ondes à vide.
  • N’utilisez jamais d’éponge ou de produits abrasifs pour le nettoyer.
  • Ne faites jamais chauffer une barquette en aluminium à l’intérieur.
  • Les plats en argent ou garnis de filet d’or ou d’argent sont aussi interdits.
  • Recouvrez vos plats d’une cloche spéciale micro-ondes pour éviter les éclaboussures sur les parois.
  • Si vous utilisez des plats en plastique, veillez à ce qu’ils soient conçus pour le micro-ondes, sinon ils pourraient trop chauffer ou fondre.